Les trois niveaux du Feng Shui
Souvent, on parle de "différentes écoles" de Feng Shui. Actes simples de bon sens ou analyse approfondie : à chacun son Feng Shui
Le Niveau 1, dit « Feng Shui occidental »: définit des actes simples que vous pouvez réaliser par vous-même.
Il vise à harmoniser l’intérieur des espaces avec l’école dite de la « Forme », basée sur la porte d’entrée du bâtiment ou de la pièce avec un Nord symbolique.
Agréable et ludique, cette manière d’aborder le Feng Shui permet de travailler son bon sens et de jouer sur les objets et les couleurs. Elle ne prend en compte ni la dimension personnelle ni la dimension temporelle.
Le Niveau 2, Feng Shui de la Boussole, tient compte des orientations des personnes
Ce niveau de Feng Shui tient compte de l'orientation du bâtiment et de l'année de naissance des individus pour définir les secteurs et orientations qui leur sont favorables. Ce niveau correspond à l’école dite « de la boussole », qui est basée sur les directions cardinales et sur le centre de votre habitation ou de votre entreprise.
Cette approche, déjà plus personnalisée, ne tient compte ni des spécificités énergétiques de chacun ni des éléments temporels.
Le Niveau 3, celui que nous pratiquons (cf Notre méthodologie) : Géobiologie, Ba Zi, Feng Shui Traditionnel
Les bâtiments, comme les humains, évoluent avec le temps : construit à un endroit précis et à une époque précise, tout édifice subit des mouvements.
Il est donc naturel de prendre en considération la dimension chronologique du Feng Shui et l’évolution des énergies du bâtiment et des personnes dans le temps. Ceci se fait à travers la méthode dite des « étoiles volantes », des « ciels antérieurs », des « BaZhai », des BaZi… pour travailler en profondeur en respectant les données temporelles.
Ce travail est d'autant plus imoprtant qu'inconsciemment nous choisissons tous des lieux qui renforcent nos propres problématiques.
L’expert Feng Shui prend donc en considération l’énergie des lieux dans l’espace et le temps, et l’énergie des personnes pour équilibrer les individus en harmonisant leurs espaces.
Il faut pour cela,
réaliser :
- un bilan énergétique complet des locaux (géobiologie +temporologie + Feng Shui),
- un bilan énergétique complet des personnes,
puis équilibrer l’ensemble en profondeur dans le détail (chaque secteur est étudié à 1 degré près)
Les conclusions qui apparaissent à ce niveau approfondi d’expertise peuvent être différentes de celles données par les niveaux 1 et 2 du Feng Shui. |